La pratique chamanique : un outil pour la vie moderne

La pratique chamanique : un outil pour la vie moderne

La pratique chamanique nous vient des temps anciens où les humains vivaient au plus proche de la nature, la respectaient et l’honoraient. Certains peuples ont su garder et transmettre leurs traditions. D’autres ont préféré se couper de leurs racines et de leur spiritualité.

Bien avant de pratiquer le Shiatsu je me suis imprégnée du bouddhisme tibétain, puis mon voyage spirituel m’a mené vers le taoïsme et le chamanisme. Et depuis, je n’ai cessé d’expérimenter le lien corps/esprit et observé à quel point tout est lié, tout est Un. Se relier à l’énergie de vie est accessible à toutes et tous, ce n’est pas réservé à une catégorie de personnes seulement, mais nécessite une certaine implication et un travail sur soi pour lâcher le mental, les conditionnements, les peurs, les croyances etc… ce chemin, cette voie, c’est celle de l’authenticité et de la conscience ; c’est être ancré (enraciné) et relié (à la dimension spirituelle de la vie); assumer son chemin pour le vivre pleinement et participer à la dynamique du vivant sur cette planète. Mes propositions relient le corps et l’esprit, le microcosme et le macrocosme ; elles sont le fruit de mes expériences et compréhensions, et visent à vous aider à faire les vôtres.

C’est en 2014 que je suis allée à la rencontre de Gilles Wurtz pour pratiquer le chamanisme celtique. Et en août 2021, j’ai pu vivre ma première Quête de Vision, encadrée par Gilles en Belgique.

Mon exploration m’a conduite aussi vers les cérémonies de hutte de sudation : Inipi, Temazcal, hutte celte. Ce sont des moments forts de nettoyage, recueillement, dépouillement, d’humilité et de lâcher-prise, où l’on fait fasse à soi-même… véritables rites de passage dont on sort forcément transformés-ées !

J’ai eu la chance également de rencontrer Marie Tergemina Chamane Mongole, ainsi que des Femmes et Hommes Médecine de France et d’ailleurs dont la générosité m’a permis de vivre des cérémonies et initiations à la médecine sacrée des plantes : Tabac, Cacao.

Et grâce à la vie, j’ai pu faire de magnifiques rencontres qui ont nourrit mon être.